• Adieu Welovewords !

    Adieu Welovewords !

     

    Adieu (sauf miracle) le site « Welovewords », et bienvenu ici, j’espère sous des cieux plus propices à l’écriture libre d’esprit et d’inspiration. Laissez-moi vous narrer les raisons de ma migration.

    Ayant pris la liberté d’héberger sur mon compte de Welovewords, avec l’accord de l’auteur, un texte supprimé par l’administrateur de Welovewords ("Comment baiser la femme d’un footballeur") dont le premier degré, inacceptable, ne pouvait que renvoyer à un second degré mettant en exergue les dérives d’une société puant légèrement de la gueule et les apriori qui vont avec, ledit texte et mon préambule furent également supprimé de mon compte et je reçus l’email suivant de la part de l’administratrice du site :

     

    « Bonjour,

    Vous avez publié un texte que nous avions modéré et faites preuve de beaucoup d’animosité à l’égard des gestionnaires du site.

    Si vous ne décidez pas de modérer vous-même vos propos, nous serons dans l’obligation de supprimer votre compte.

    Vous êtes un auteur dont nous aimons beaucoup le travail et nous espérons que vous allez comprendre nos choix de modération de certains textes.

    Un débat sur la liberté d’expression, quel que soit le sujet ou jusqu’où peut aller l’humour est sans fin, c’est pourquoi vous avez des administrateurs sur le site qui décident en équipe mais aussi à la suite non pas d’une mais de multiples plaintes de supprimer des textes.

    Je reste disponible pour en discuter par mail ou par téléphone si vous le souhaitez.

    Merci »

     

    Trouvant cet email assez choquant et bizarre, je le transférais à mes amis de Welovewords afin que tous soient avertis de cette façon de procéder, façon de procéder qui, selon moi, serait révélatrice d’une intolérance envers l’autre, intolérance qui ne serait destinée qu’à combler la faille narcissique de ceux qui en seraient les auteurs.

    A l’échelle sociale, la violence de la censure de la part d’esprits incapables de saisir le second degré (signe de mauvaise santé psychique) et exercée à l’encontre de l’autre, est selon moi celle-là même qui a conduit les kalachnikovs chez Charlie. Cette violence procèderait, par ailleurs, d’une incapacité à supporter que l’exercice de sa propre toute-puissance soit, ne fut-ce qu’un tant soit peu, remis en question, comme si cela équivalait dès lors à une menace existentielle pour l’intolérant.

    Bien sûr mon compte fut illico presto suspendu, et la majorité de mes contacts ne reçut pas ce mail.

    Je tiens à préciser que tout cela n’est que mon avis et non pas une vérité en tant que telle, car à vrai dire, les propriétaires de ce site font bien ce qu’ils en veulent puisqu’ils sont chez eux.

    Il faut savoir que si le site se targue de plus de 25,000 auteurs, on peut se demander combien sont réellement actifs. Une cinquantaine ? Une centaine ?

    Enfin cela nous rappelle que la liberté d’expression est un bien rare qui peut être parfois abîmé par des raisons d’ordre névrotique, financier, juridique, idéologique, ou dont les tenants et les aboutissants peuvent tout simplement nous échapper.

    Au moins, et même dans ces conditions, il convient de relativiser et de se demander si nos opinions ne sont pas elles-mêmes limitées par nos aprioris sur la réalité d’une part, et d’autre part de garder à l’esprit que le grand mérite de ce genre de site est de permettre à certains auteurs de diffuser leurs textes. Après tout, en être exclus, ce n’est ni la mort, ni perdre son emploi, et puis qui a le plus à perdre dans l’histoire, un site qui s’appauvrit ou un auteur dont s’ouvrent de nouveaux horizons ?

    Ci-dessous vous trouverez donc mon préambule (incriminé par l’administratrice) et le texte d’Arthur Roubignolle. Bonne lecture ! (Mon préambule n’est pas exactement le même que celui que j’avais publié car j’avais oublié d’en faire une copie d’écran, mais il en est très proche, et comme le texte a été supprimé sur le site, le préambule aussi).

     

    « Je me permets de reproduire ici un texte, monument de second degré borderline harakiri, censuré, euh, non, modéré par un modérateur à la ligne éditoriale stalinienne destinée à un lectorat de merlans frits ou de maquereaux (pas très frais d’ailleurs), écrit par un auteur qui nous a habitué à ne pas faire dans la dentelle, excepté pour ses crottes de nez ou ses pets, ce que nous lui pardonnons bien volontiers, vu qu’il nous fait tellement rire, j’ai nommé Arthur Roubignolle . Voici son texte :

     

     

    « Comment baiser la femme d’un footballeur :

     

    Vous êtes smicard mais vous voulez coucher quand même avec la femme de Ronaldo ? Avec la femme de Ribéry.... Ou encore avec la femme de Zlatan ?
    Vous avez le choix, elles sont toutes belles, et toutes sont devenues mannequins pour se marier à un joueur de foot...  

    Pour arriver à vos fins c'est simple, pendant que leurs cons de maris surpayés tapent dans une baballe devant des millions d'autres cons...
    Munissez-vous d'un costume trois-pièces et d'un énorme cigare.
    Abordez ces poufiasses à footeux avec un air assuré en leur disant que vous êtes le président de la FIFA.
    Invitez-les dans le plus grand hôtel de luxe du coin (ne lésinez pas, n'allez pas leur proposer le Formule 1 ou l' Ibis dans la zone commerciale, celui qui est juste à côté du Mac Do et de la Halle aux Godasses...)

    Imbibez bien ces pétasses avec du champagne hors de prix (elles ont l'habitude, alors forcez la dose)
    Quand elles sont à point bien éméchées, bien molles à souhait
    Invitez-les dans la limousine que vous avez volée pour cette occasion...

    Puis sautez-les sans vergogne en leur claquant le cul (ne les traitez surtout pas de salopes, elles aiment ça!)

    C'est ainsi mes amis qu'on gagne un match de foutre !

    PS : et surtout n'oubliez pas de mettre le feu à la limousine en partant, et avant que Zlatan Ibrahimovic ne vienne vous péter la tronche à grands coups de lattes...


    PS 2 :(et ne commettez pas l'erreur d'aller draguer la femme de Platini, elle est vieille et moche, mais bon, c'était une autre époque, où les apparences et le fric avaient beaucoup moins d'importance... faut comprendre...) »


  • Commentaires

    1
    Domi
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:01

    le texte que tu avais publié était bien innocent, pas de quoi fouetter une chatte de footballeur, chez WLW il doit y avoir des mal baisés, non ? ce n'est qu'une question...

    De toutes manières, je te soutiens dans ton combat pour la liberté d'expression, tu as voulu publier quelqu'un victime de la censure et tu as eu raison

    Pour avoir essayé de te relayer, je vais peut-être perdre mon compte WLW mais je me rattraperai avec mon blog qui marche mieux que le site coopératif

    Bien à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Domi
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:03

    merci de me tenir au courant l'ami

    3
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 15:17

    Merci pour ta solidarité Dominique ! Je te tiens au courant !

    4
    Marielesmots
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 17:06

    Bonjour Stef, est-ce que l'on t'a donné un délai de suspension ??

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 17:53

        Bonjour Marie, non pas de délai donné, mais j'ai demandé la suppression de mes comptes. Merci pour ton passage !

      • Marielesmots
        Vendredi 15 Juillet 2016 à 21:19

        Perso, je n'aurais pas cédé à la pression ... Chacun agit comme il l'entend !! Bon vent à toi alors ... 

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 21:41

        Je n'avais plus accès à mon compte, impossible de contacter ou de commenter... alors, autant continuer ailleurs ! Bon vent à toi aussi Marie !

    5
    YL5
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 17:09

    Bonjour, tout ceci est bien désolant, et doit refroidir les rares contributeurs qui en comptant large ne doivent pas dépasser la petite trentaine. Cela indique une dérive vers le trop sérieux et un appauvrissement des possibles. Actuellement il fonctionne très mal et a abandonné toute animation interne ce qui est bien dommage. Je te souhaite malgré tout un avenir radieux avec la possibilité d'expression débridée. Bien amicalement.

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 17:55

        Bonjour YL5, merci pour ton passage ! J'espère avoir la possibilité de te lire et de te commenter. Tiens-moi au courant de tes éventuelles publications ! Amitiés

    6
    Loustik65
    Lundi 18 Juillet 2016 à 10:00
    Yo stef it is christophe paris. Ralala non mais n'importe quoi, le texte c vrai que ya pas de quoi fouetter une chatte :) là no comprendo, bon en plus il est court et c pas le meilleur d'athur mais bon là c flippant de voir la réaction de la rédac, c violent à ton égard bien plus que le texte, j'espère que tu n'en ai pas trop affecté ces trucs là ça peut faire bobo... Bon je te suis donc ailleurs dorénavant ! Étrange vraiment, pas mérité et aloooooors j'adooooore ton préambule aussi just perfect, bises take care
      • Mardi 19 Juillet 2016 à 12:24

        Bonjour Christophe !

        Ravi de te voir et merci pour ton commentaire ! Dis-moi s'il y a un blog où je puisse te lire et commenter, parce que sur wlw je ne peux plus, ou bien laisse-moi ton mail (stephane.godin.pyjc@orange.fr) pour que je le puisse.

        En attendant le plaisir de te lire,

        Amitiés

        Stéphane

    7
    Domi
    Mardi 19 Juillet 2016 à 18:52

    ça y est tu es sur mon blog

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 19:00

        Merci Dominique, J'ai mis ton blog en lien à gauche.

    8
    Mardi 19 Juillet 2016 à 19:10

    Ami banni bonjour, ho oui je sais. Lyselotte est sur wlw et en plus, elle n'a pas l'intention d'en partir (sauf si la force des baïonnettes l'y force). En fait, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu "interpeller" les administrateurs de wlw dans le texte de Arthur. Certes il pousse le bouchon un peu loin, mais c'est habituel chez lui. La dame qui l'a interpellé EST peut-être femme de footballeur.

     Je comprends maintenant le fait d'avoir reçu ton commentaire en notification et ne pas l'avoir retrouvé sur le site.

    Du coup, je suis allée sur Arthur -façon de parler hein- et ...bref.

    Cette tempête dans un verre d'eau aura le mérite de te faire développer ton blog et de faire ta route tout seul.

    J'avoue que je reste sur wlw car j'y appâte des lecteurs et j'y partage aussi certains de mes coups de cœur.

    En plus d'en plus, je serais mortifiée de perdre tous les commentaires de nos lecteurs. Ça m'est arrivée une fois déjà de tout perdre et j'ai été très longue à m'en remettre.  

    Mais ouvrir un blog est une autre aventure, exaltante. 

    Je te suis Stéphane, même si je ne commente pas souvent. 

    Au plaisir

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 08:17

        Merci pour ton passage Lyselotte ! Avec mon compte suspendu, tous mes commentaires avaient été éliminés de toute façon...

    9
    Domi
    Mardi 19 Juillet 2016 à 21:14

    Lyse a raison de penser que de surcroît, le texte incriminé par WLW était bien innocent !

    Merci à Stef pour le lien

    PS : en fait, on forme une communauté, même sans wlw   ;-))

    10
    Apolline
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 12:30

    Cher Stef, j'arrive un peu en retard de ces évènements fâcheux... Mon Dieu que le monde est petit ahaha... Mais en même temps, le Welo, cela fait un moment qu'il prend l'eau... Et dire que je leur ai demandé à maintes reprises de supprimer mon compte sans aucune réaction de leur part et toi on t'éjecte d'une traite. Bah, ta place est ailleurs Stéf, sans aucun doute, Belle continuation artistique ! Bises :) Apolline.

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 20:49

        Bonjour Apolline,

        Ça me fait plaisir de te voir passer par ici ! Ben voilà, si tu veux qu'on enlève ton compte tu n'as qu'à copier le texte ci-dessus, le diffuser à tous tes contacts sur wlw, et voir aussi à "Laetitia" , en mettant si possible mon site en lien, et avec un peu de chance tu te feras virer aussi ! Autrement tu continues tes sculptures de livres ?

        Voici un lien sur ma page facebook, je n'arrive pas à me mettre ami avec toi. Tu peux me dire comment faire ?

        Bises

        Stef

    11
    Apolline
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 19:37
    12
    Apolline
    Lundi 12 Septembre 2016 à 17:53

    re-coucou Steph, oups déjà dsl pour mes 3 points de suspension d'essai pour t'écrire et que je ne peux supprimer... Pour te répondre et d'ailleurs merci, figure-toi que j'avais pensé à reproduire ce "fameux" texte pour être virée à mon tour. Je vais encore réfléchir un peu et si j'ai le temps aussi de m'en occuper... Sinon heu... c'est qui "Laetitia" ?? Et puis pour finir, je vais te faire une demande FB avec mon vrai prénom ;) Bises à toi, à tous à toutes !!  PS : non je ne crée plus d’œuvres Livres mais de temps à autre, j'alimente parfois ma page FB...   

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 18:50

        Laetitia c'est une wlw mais qui apparemment serait connectée aux soucis rencontrés par Athur et moi, puisque quand je lui ai mis un commentaire sur un de ses textes, derrière la "modératrice" pas modérée du tout m'est tombée sur le paletot.

        Dommage que tu ne continues pas pour tes livres, j'aimais bien...

        Dès que je reçois ta demande d'ami, je l'accepte !

        Grossss bises !

        Stéphane

    13
    frederic357
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:24
    coucou Stef.
    comment va?
    bises.
    Frédéric
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:59

        Bonjour Frédéric, ça va, et de ton côté ? Je lirai bien quelques uns de tes poèmes moi ! Toujours pas d'envie de créer ton blog ? Ici c'est facile pourtant.

        Et sur Facebook ? Ca rend aussi plus facile la transmission des textes.

        A très bientôt j'espère et au plaisir de te lire !

        Amitiés

        Stef

    14
    frederic357
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 12:38
    recoucou. Heureux de te retrouver stef. Tout va bien merci.Un blog c'est vrai il faut que je l'envisage...En attendant tu peux retrouver mes textes sur le site d'une amie: variation d'une plume. C'est plutôt sympa et puis il y a d'autres auteurs, des artistes peintres. ....
    Tu nous manques sincèrement sur welovewords qui est devenu limite insipide. Je continue afin d'échanger avec quelques rares amis.
    Tes textes ici sont toujours aussi exaltants.Tu es vraiment chouette !
    A bientôt.
    Amitiés.
    Frédéric
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :